histoires decomores

histoires decomores

Dunkerque: une exposition rendu hommage aux tirailleurs africains des deux guerres

Trop souvent oubliés, les tirailleurs africains venus défendre la « Mère patrie » durant les deux Guerres mondiales ? Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première, une exposition intitulée « La Force noire » retrace leur histoire. Elle fait étape à Grande-Synthe et à Zuydcoote, en collaboration avec les associations France-Djibouti et l’Amicale pour la mémoire des tirailleurs comoriens.

Il s’agit de faire (re)connaître la contribution des colonies pendant les deux guerres, durant lesquelles des milliers d’Africains ont quitté leurs terres pour rejoindre les fronts européens.

 

Cette exposition, mise sur pied par le réalisateur Éric Deroo et le lieutenant-colonel Antoine Champeaux, s’inscrit dans le cadre d’une mission initiée par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense. Lancée en 2007, cette mission a été menée dans les dix-sept pays d’Afrique (Mali, Côte d’Ivoire, Madagascar, Comores, etc…) d’où étaient originaires ces combattants qu’on désignait sous l’expression générique de « tirailleurs sénégalais ».

 

Ce projet permet de rappeler que la région dunkerquoise a accueilli durant la guerre des tirailleurs africains engagés sur le front du Nord. Les nombreuses tombes, présentes dans les carrés militaires de l’agglomération, notamment à Zuydcoote, en témoignent. Des photos retrouvées dans les archives du ministère de la Défense montrent également des soldats africains, du bataillon malgache et comorien, œuvrant dans un chantier de construction du chemin de fer près de Bergues.

 

Exposition visible jusqu’à vendredi à la mairie de Grande-Synthe, puis du 24 au 28 novembre à la mairie de Zuydcoote. Contact : Mradabi Ali (<cci:z_telephone class="macro" displayname="Z_TELEPHONE" name="Z_TELEPHONE"> 06 64 74 55 66) et Farah Zamzam (<cci:z_telephone class="macro" displayname="Z_TELEPHONE" name="Z_TELEPHONE"> 06 63 52 33 26).

 

source: La Voix du Nord

 

 



17/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres